Carnet de route
La grotte aux champignons - Saint victoire
Le 17/03/2024 par Pierre SIMON
https://www.youtube.com/watch?v=8uvkiHsHP3Q
Avec Laure, Lydie, Michel et Pierre.
Merci à Laure de nous accompagner, grâce à qui nous n'utilisons que 3 véhicules au départ d'Aubagne.
Le parking est celui de Saint Ser, juste après Puyloubier.
Le départ à pied se fait en douceur sur un joli sentier, puis ça commence à monter, jusqu'à l'ermitage de Saint Ser.
Un premier passage un peu expo, mais une chaine nous rassure, il ne faut cependant pas tomber.
Qui a oublié son casque en bas ? C'est Pierre bien sûr !
En haut du pierrier, une petite pause pour admirer le paysage et c'est reparti. Il faut encore passer un pas d'escalade facile, avec une chaine pour montrer le chemin et mettre un peu les mains sur le rocher avant de parvenir au pied d'une petite barre rocheuse.
Là nous mettons les baudriers et Pierre part en tête pour équiper le passage assuré par Liam. Maintenant au tour de nos aventuriers de grimpter une voie d'escalade "classique" en moulinette, et une seconde corde fixe pour remonter "façon spéléo".
Basile installe une main courante sur une vire afin d'atteindre l'entrée d'un boyau patiné dans lequel il faut ramper en montant sur 3 ou 4 m. Arrivé dans la grotte, le volume est impressionnant : on ne voie ni le fond, ni le plafond, ce doit être grand comme un gymnase ou plus.
A coté de l'entrée plusieurs bougies sont allumées, nous ajoutons les notres (il s'agit de retrouver la sortie plus facilement au retour).
Nous suivons Michel qui commence par descendre un ébouli entre les stalagmites avant de nous donner des explications sur la formation des roches. Ensuite nous trouvons un passage étroit dans lequel de belles concretions se rejoignent au plafond. Plus loin nous passons à coté de droles de formes crées par l'eau. Enfin un peu d'argile, les jeunes sont ravis. Après un bon moment de progression, nous nous retrouvons comme par magie tout près de la sortie. Il faut dire que nous étions dans une grande salle circulaire, et que nous avons fait un tour complet.
La descente se fera en rappel, puis en marchant jusqu'à l'ermitage ou nous pourrons enfin !!! manger un morceau, sous les yeux interéssés d'un troupeau de chèvres, sauvages mais néanmoins peu farouches.
Ensuite retour aux voitures et départ pour Aubagne. Encore une bonne journée pour nos aventuriers ...