Carnet de route

Groupe Alpinisme du Garlaban 2 : Initiation Alpinisme neige

Le 11/07/2024 par Germain Pierre

Ça y est nous entrons dans le vif du sujet !

Après un premier report de 15j due aux intempéries qui ont durement frappé les écrins, nous voila en route pour Ailefroide et le refuge du Sélé.

Les différentes météos se contredisent et nous décidons de prendre la plus optimiste pour valide suivant l'adage : "qui suit trop la météo passe sa vie au bistro !"

quelques gouttes nous mettent en garde avant la montée au refuge mais finalement celle ci se déroule sans encombres et après une petite pause repas au refuge, nous décidons d'aller faire une école de neige sur les névés derrière le refuge.

Grand bien nous en a pris car sinon nous aurions passé la journée entièrement sec...

En effet l'averse nous a cueillie vers la fin des exercices nous intimant l'ordre d'aller faire les mouflages et autres manipulations de cordes à l'intérieur du refuge.

C'est en se rendant compte que nous étions seuls au refuge que quelques doutes sur notre optimisme météorologique ont commencé à germé... doutes arrivés à maturité lors de l'annonce du bulletin météo par la radio du refuge : cette nuit il pleut et demain dans la journée il fait beau.

Maintenant qu'on est là, on verra bien qui a raison, "eux tous" ou "nous tous seuls" !

Pour ménager le suspens ce sont bien "eux tous" qui ont gagné et quand nous nous sommes levé à 3h, frais et dispo comme on peut l'être à cette heure-là, il pleuvait à grosses gouttes. 3h c'est râpé, mais 5h ça passe encore pour la course !

re-levé 5h : ils ont toujours raison, il pleut...

re-re-levé 7h : ça y est ça se dégage ! on se prépare et banzaï ! Au vu de l'horaire tardif, nous partons sur une course moins ambitieuse et jetons notre dévolu sur le Col du Sélé avec sa jolie approche glacière en aller-retour.

Le paysage qui joue avec les nuages est grandiose, mais porte les stigmates de l'intensité de la tempête d'il y a 15j. 

La progression est continue comme une longue procession. ponctuée de la mise du matériel glacière, piolets et crampons, ainsi que de la corde.

C'est beau, facile et nous arrivons au col à 12h30min.

La descente par le même itinéraire nous ramène au refuge sous le soleil et le retour à la voiture se fera sans encombres.

Nous n'aurons pas été plus malins que les autres ni plus intrépide, mais on aura passé au joli weekend seuls en refuge et en montagne. Le but qui était l'initiation à la progression sur neige et sur glacier aura été rempli.

Encore un chouette weekend en montagne !

CLUB ALPIN FRANCAIS GARLABAN EN PROVENCE
480 AVENUE GABRIEL PERI
13400  AUBAGNE
Contactez-nous
Tél. 06 64 96 48 58
Permanences :
Jeudi 20:00 - 21:30 au Gymnase du bras d'or