Carnet de route
Sortie de l'école d'aventure au canyon sec du Fauge
Le 06/05/2023 par Pierre Simon
Le rendez-vous est fixé à 9h30 sur le parking du parc de Saint-Pons à Gémenos.
Nous commençons par jeter un oeil sur la carte pour trouver la direction du vallon du Gour de Brest,
car c'est par ce sentier que nous allons débuter notre journée, en suivant le tracé jaune (alors que le trait est en rose sur la carte IGN). Nous voila parti pour environ 300m de montée dans un chemin caillouteux. La chaleur arrive en prenant de la hauteur, d'autant plus que la pente augmente elle aussi.
Arrivé à une citerne, nous traversons la DFCI pour aller nous poser un moment dans la grotte, boire une gorgée d'eau et manger une barre de céréale bien méritée. Nous admirons au passages quelques dégaines au plafond.
Nous redescendons ensuite en prenant la direction du parc de Saint-Pons par le col de la petite galère. Nous passons devant les trois cimes de la galère, puis la piste qui redescend jusqu’à la route que nous traversons. Un peu plus bas, non loin d'une seconde citerne, nous prenons le sentier qui remonte à gauche sous les arbres, le long de la route. Après cette montée, nous voici arrivé au départ du canyon sec. Un groupe de personnes, dont plusieurs jeunes enfants, semble attendre quelque chose entre les deux premiers rappels. Comme il est midi passé nous nous posons pour déjeuner. Il n'y a pas beaucoup d'ombre, mais au moins le sol est plat et dépourvu de piquants à cet endroit.
Après la pause repas, nous nous équipons avec casque et baudrier puis c'est le départ pour le premier (petit) rappel du canyon sec !
Nous allons rapidement au second et discutons un peu avec le groupe qui nous précède : il s'agit d'un rassemblement de clubs de spéléo qui font une initiation au canyon. Ils nous laissent gentiment passer devant eux un peu plus loin, en plus ils n'avaient pas encore pris leur repas.
C'est dans des occasions comme celle-ci que l'on constate que nos jeunes sont bien à l'aise, tant avec les manip de cordes, que par rapport à la hauteur.
Arrive enfin le plus grand rappel de la journée, environ 20 mètres sur une dalle en pente, pour lequel il faut éviter un petit bassin autour duquel vrombissent des insectes. On a presque réussi à ne pas tomber la corde dans l'eau cette fois.
C'est le moment du dernier rappel, dans une cavité cette fois : on installe les lampes frontales sur les casques et on enfile les combinaisons (pour ceux qui ont eu le courage d'en porter une dans leur sac jusque ici.)
Au fond de la grotte, un couloir sablonneux serpente entre deux murailles, puis se mue peu à peu en diaclase. Des cristaux brillent au dessus de nos têtes. Un peu plus loin, quelques plaquettes sur la paroi permettent d'installer une main courante avec une corde. On avait emporté 8 dégaines et quelques sangles au fond d'un sac à dos, quel heureux hasard !
La passage délicat une fois franchi, il nous reste à admirer quelques concrétions en forme de draperies, des stalactites... Un peu plus loin nous rencontrons un fil d’Ariane, qui plonge dans une petit lac, donc le niveau est bien bas. Nous n'irons pas plus loin, il faut retourner à la lumière du jour.
Nous nous remettons en route en direction du parking, nous n'aurons que 30 minutes de retard sur l'horaire prévu, c'est beaucoup moins que la dernière fois !