Carnet de route

GAG2 : Initiation TA dans le froid de l'hiver mais la chaleur de l'humain !
Le 26/11/2023 par Germain Pierre
Enfin de retour sur le rocher pour attaquer les choses sérieuses !
Le terrain d'aventure est la base de l'alpinisme rocheux, bien maitriser la pose des protections et la rapidité d’exécution des manipulations de corde est essentiel pour pouvoir prétendre aller gravir des itinéraires d'ampleur en montagne.
Un peu de math :
En effet prenons 10 petites longueurs de 20m : si je pose une protection tous les 2.5m ça fait 8 protections et avec le relai 11 protections par longueurs donc 110 poses pour la course complète.
Entre quelqu'un qui va poser une protection en moins de 20sec et quelqu'un qui le fait en 40sec la différence est de 40min !
Chaque manipulation de corde au relai doit être faite avec le plus de dextérité et de rapidité possible pour pouvoir rester dans les temps et ainsi 5min de prises en plus au relai et on se retrouve avec pratiquement 1h de perdue sur notre course de 10 longueurs.
on se retrouve ainsi avec facilement 2h de différence entre une cordée habituée et une autre débutante rien qu'en manipulation de matériel donc sans compter la grimpe...
en bref : il faut bouffer de la pose et du relai avant de s'aventurer plus loin, plus haut, plus long et plus engagé.
Le samedi le mistral est annoncé, je me dis qu'une bonne face plein sud nous abritera donc direction la face sud de Bertagne à la Sainte Baume. hélas fausse bonne idée c'est un bon couloir à vent qui nous attend !
Nous apprenons la pose des différentes protections (cablés, pitons, excentrics, friends, sangles) et les spécificités du relai terrain d'aventure.
Après u petit pique nique heureusement au soleil mais malgré tout bien ventilé nous jetons nous dévolu sur l'arête de la glacière car elle nous parait être la voie la plus abrité de la face. En effet c'est praticable et nous nous lançons dans cette grande voie.
Suite à l'éboulement survenu quelques années auparavant la deuxième longueur est en rocher bien fracturé, et nécessite précautions mais la progression est bonne et nous sortons de la voie à temps pour admirer le couché de soleil.
La redescente se fera à la frontale !
Jour 2 direction la sainte Victoire et l'enchainement Moussaillons - les rois mages.
deux jours deux ambiances car aujourd'hui c'est grand soleil et pas de vent, ça va être bien !
La fameuse première longueur des moussaillons accueille nos grimpeurs bien à froid et ce rocher caractéristique en surprend quelques uns ! Cela dit ça passe pour tout le monde et grâce à un subtil passage en corde tendue au relai n°3 la cordée numéro 2 dépasse la numéro 1 !
Le choix des techniques de progression permet différents avantages, là où la technique habituelle de progression de relai en relai est plus efficace pour les longueurs dures, grandes et directes, la technique en corde tendue fait gagner énormément de temps dans les longueurs assez faciles, courtes ou qui louvoient.
un petit pique nique plus tard à la sortie des moussaillons nous repartons vers les roi mages qui doit nous amener à la Croix de Provence.
le départ n'est pas aisé à trouver mais bon on est en TA alors on part un peu d’où on veut ! l’arête est belle et aérienne, je l'ai personnellement préférée à sa voisine et concurrente à savoir l'enchainement de "l'arête du Jardin et du Sud-Ouest"
Nous sortons tout de même au soleil couchant pour Lucie en tête; couché pour nous derrière et à la frontale pour la 2e cordée !
Les lumières s'allument dans la plaine comme au ciel, nous allumons nous aussi nos étoiles frontales et descendons de la sainte Victoire sur une belle victoire pour nous aussi !