Carnet de route
Petit tour à ski de rando du Béal Traversier
Le 21/02/2024 par Germain Pierre
Le ski c'est reparti !
Cette année c'est l’affluence, tellement de monde veut faire du ski de rando que nous sommes pris d'assaut autant nous que Marie, nous sommes en manque d'encadrants donc : formez vous et encadrez !!
Après diverses prospections compliquées au vue des conditions particulières de cette année, nous apprenons que la neige est bien présente sur Arvieux et la perspective d'aller découvrir le refuge de Furfande nous tend les bras.
Un beau tour se dessine devant nous, se sera celui du Béal Traversier pas débonnaire avec ses 2600m de D+/D- et multiples montées/descentes.
Le premier jour commence bien, tout le monde est à l'heure, les tartes de la boulangerie d'Arvieux sont excellentes mais tentent en vain de rivaliser avec celle de Christine. il faut grand beau et il y a de la neige jusqu'au parking d’où nous partons skis au pieds aux alentours de 10h.
L’enneigement est continu et 100m sous le col nous décidons de faire deux groupes, un pour allez au Pic du Gazon et l'autre au col de Furfande pour une descente directe sur le refuge.
L'ascension du Pic du Gazon est douce mais chaude sous le soleil qui tape déjà (trop) fort pour un mois de février. petit passage au sommet pour que Max puisse offrir ses gants au cairn sommital
et nous redescendons en nord dans une transfo plutôt bonne !
Le refuge est rejoins moyennant poussés de bâtons, déchaussage et re-peautage pour certains (voire gémissements..) où nous attendent de bonne pressions bien fraîche .
Super nuit dans ce refuge tout confort et bien gardé. PERSONNE N'A RONFLE !
Le grand jour est là !
Il commence en descente pour rejoindre le l'attaque des 250m de dénivelé du col Saint Antoine, rapidement avalés.
On commence la descente par une traversée mal commode pour rejoindre une épaule qui étant verglacée prendra par surprise Christine la faisant chuter et provoquant un traumatisme au genou droit. elle se relève ça à l'air d'aller...
Nous continuons la descente et deuxième chute dans la poudreuse, lourde, elle n'est pas la seule à chuter à cet endroit, nous continuons...
On remet les peaux et on attaque la deuxième monté 500D+ en direction du col 2556 de la crète de Patégou et la alors qu'elle remet sa cale de monté elle s’écroule, le genou ne tient plus...
Il n'y a pas 36 solutions et nous appelons l’hélicoptère qui sera là environ 30 minutes plus tard.
Nous laissons Christine faire un tour en hélico avec je cite : "des gendarmes tellement beaux !"
et continuons donc à 7 pour la fin de ce voyage.
La suite confirme que nous avons bien fait de ne pas persévérer : Christine a une rupture des ligaments croisés du genou et arrivé au col 2556 une belle corniche à glisser/sauter nous attend.
C'est beau mais il ne faut pas se rater sinon c'est 150m de glissade à 30-35° qui nous attendent.
Tout le monde s'en sort bien et la descente est vierge dans une poudreuse de cinéma (mais il ne faut pas le dire à Christine !
) !
nous descendons tant que c'est bon et re-peautons une dernière fois pour la belle mais la looooongue mais belle mais loooooongue remontée vers le Col du Béal Traversier au pt2727.
Dernier dépeautage et on attaque les 1200m de descente en neige transfo assez bonne puis un passage en très bonne poudreuse pour rejoindre la piste et la voiture.
A priori tout le monde a eu son compte !
Un beau tour sauvage et grandiose avec personne en vue durant tout le deuxième jour.










