Carnet de route

On brasse à ski en basse Ubaye à Bayasse !
Le 25/02/2025 par Germain Pierre
Ce weekend direction le luxe de Bayasse !
Ce n'était pas le premier choix, qui lui se dirigeait plutôt vers une petite cabane perdue dans la montagne, sans poêle, ni gaz, ni eau, mais le mauvais temps annoncé aura eu raison de notre envie d'aventure et nous n'avons pas voulu transformer notre courage en témérité.
Nous passerons donc notre weekend à l'opposé dans le "refuge-hôtel de Bayasse" qui ressemble plus à un hôtel assez classe qu'à un refuge rustique de montagne, soyons franc !
Le samedi la météo "pourrie" est bien au rendez-vous et nous nous dirigeons vers l'itinéraire sympathique du col de Sanguinaire pour ensuite tenter de faire le tour de la Plate par le col de Cime Plate.
L'ambiance est sympa, bien montagne, etc... mais soyons franc : skier dans le jour blanc, ce n'est pas la folie...
Lors du passage du col de Cime Plate alors que nous entamons juste la descente après avoir chaussé les skis le vent vraiment intense, le jour blanc, et la pente nous font rebrousser chemin et nous faisons demi-tour pour rentrer à Bayasse par là d'où nous sommes venus, le vallon de Sanguinière.
Lors du débrief autour de l'apéro, il s'avéra que personne ne sentait cette descente et le demi-tour fut pris avec soulagement par l'ensemble de l'équipe.
Après un repas gargantuesque (et un peu trop riche en lactose pour mon estomac...) nous allons nous coucher dans nos lits douillets en songeant à la belle journée ensoleillée qui nous attend le lendemain.
Le dimanche est là et le soleil est en effet au rendez-vous, et nous, nous avons rendez-vous avec le Sommet de Caire Brun qui fait face du haut de ses 2812m à la Cime de la Bonette.
La montée dans le vallon de la Moutière puis de Restefond est magnifique et le décor enchanteur sublimé par le saupoudrage par endroit conséquent de neige rajoute au caractère de carte postale du paysage : ça y est ! Lucie peut enfin faire des photos !
Après un rapide casse-croute au pied de la montée finale sous la cabane de Restefond, nous atteignons le sommet qui nous offre un magnifique panorama !
La descente sera bonne, voire très bonne jusqu'à l'hôtel ou nous attendra une petite recherche avec les DVA qu'il aurait certes était plus judicieux de faire avant de partir le samedi matin, mais comme on dit presque : mieux vaut pas trop tard que trop tard !
Un seul weekend très sympa, mais deux jours, deux ambiances !