Carnet de route

Le Grand Ferrand par les chorums olympiques

Le 09/02/2018 par Kouri Marie

On en révait depuis longptemps... Les conditions étaient excellentes dans les chorums; le beau temps au rendez-vous; les  bénévoles de la Grande Trace (course de ski-alpinisme qui devait passer par les chorums du Grand Ferrand le dimanche 11/02) avaient mis en place des cordes fixes pour la course; et le petit groupe surmotivé était disponible: Andréas, Muriel, Kiki, Michel, Marion et moi. Seul Charles n'a pas pu se libérer... on y retournera!

Partis à 5h d'Aubagne, arrivés au parking à 7h45, sur les skis à 8h30, au sommet vers 13h, de retour à la voiture vers 15h30, à Aubagne à 20h. Simple, rapide, efficace. Comme on aime!

 

Les 1200 premiers mêtres de dénivelé, jusqu'à l'attaque des chorums, ont été avalés "tranquillement", accompagnés au début par un groupe de militaires de Chamonix qui venaient aider les bénévoles de la Grande Trace pour équiper, et en profitant du soleil éclaboussant le Dévoluy. 

Puis les choses sérieuses ont commencé: skis sur le sac et en crampons-piolet, on a remonté le 1er chorum; au début, on a l'impression que la montagne nous avale! Il était en bonne neige avec de bonnes marches; la sortie au soleil nous a tous réchauffés.

Puis remontée par une vire neigeurse jusqu'au 2nd chorum, celui des arches "interferrantes". Une vraie curiosité géologique. Grandiose tout simplement.

Quelques militaires qui descendaient  sur les cordes nous ont bien arrosés de neige donc on a un peu attendu qu'ils soient passés. Et on a remonté la pente (entre 45° et 55°)  en savourant ce lieu magique. 

Puis la sortie vers le sommet, toujours pentue et avec le vent qui nous a cueilli. 

Après quelques minutes au sommet, où on n'a pas trainé à cause du vent, direction la descente: au début, une arête en mixte (merci les cordes fixes. Pas besoin de mettre la nôtre...) puis la pente sommitale en neige très dure, limite glacée. Michel a essayé de descende en skis; il a déchaussé  dans son 1er virage donc tous en crampons pour les 150m bien raides (40°). Et sans regret: la glissade de 200m d'un des bénévoles qui a quand même voulu descendre à skis nous a confortés dans notre choix. Heureusement, il ne s'est rien cassé; juste bien secoué.

Petite pause au soleil et petit pique-nique rapidement englouti (pour ne pas changer...) avant de descendre tranquillement dans une neige assez bonne en allant chercher les bonnes expositions. 

Arrivés à la voiture, les yeux pétillaient.

Avant de rentrer, nous avons fait un long stop au col du Festre, pour une bonne Schnouff et un repas réparateurs. 

Une belle sortie en montagne, dans un lieu exceptionnel avec un groupe au top... on en redemande!

 

Lien vers notre sortie: https://www.camptocamp.org/outings/968992/fr/grand-ferrand-voie-du-chourum-olympique#&gid=1&pid=1

Lien vers le topo: http://www.skitour.fr/topos/grand-ferrand,3694.html

ou https://www.camptocamp.org/routes/52610/fr/grand-ferrand-voie-du-chourum-olympique







CLUB ALPIN FRANCAIS GARLABAN EN PROVENCE
480 AVENUE GABRIEL PERI
13400  AUBAGNE
Contactez-nous
Tél. 06 64 96 48 58
Permanences :
Jeudi 20:00 - 21:30 au Gymnase du bras d'or