Carnet de route

Une initiation la tête dans les nuages avec le GAG2

Le 20/12/2024 par Germain Pierre

La matinée commence doucement sous une mer de nuages qui recouvre la vallée, un décor mystique qui annonce déjà une journée pleine de surprises. C’est dans cette atmosphère un peu féérique que nous retrouvons les membres du Groupe Alpinisme du Garlaban 2 (GAG2) pour une nouvelle sortie d’initiation à la Sainte-Victoire, au secteur de la Torque.

Le froid est bien présent au départ, mais pas de quoi nous démotiver. Après une petite formation sur la pose des protections et la préparation des relais, nous attaquons la "voie des Vires", une classique du coin qui nous permettra de tester nos nouvelles compétences tout en évoluant dans un terrain d’aventure exigeant mais pas trop difficile. En face, les deux autres cordées se lancent dans "la Voie du Barde", une voie plus dure, réservée aux grimpeurs déjà un peu plus aguerris.

Cette journée est particulière pour Guillaume et Max, qui, accompagnés de Walter et moi, font leurs premières armes en grande voie et en terrain d’aventure. C’est un grand moment pour eux, et ils sont bien décidés à relever ce défi. Guillaume, particulièrement, impressionne en enchaînant trois longueurs en tête ! Le fait de poser ses propres protections, de gérer les relais et d’ouvrir la voie sous ses pieds est une étape décisive dans l’apprentissage de l’escalade en terrain d’aventure, chapeau ! 

La mer de nuages est toujours là lorsque nous commençons à grimper. Mais rapidement, alors que nous avançons, nous pénétrons à notre tour dans un manteau cotonneux qui donne une ambiance particulière à notre ascension. Tout autour, le monde semble disparaître, l’environnement devient complètement feutré. La lumière est douce, et la visibilité est réduite, mais cela n’empêche pas la progression.

Les premières longueurs se passent bien. Le rocher est agréable, même si les conditions humides demandent une vigilance particulière. Le groupe se répartit bien, et tout le monde se concentre sur la gestion des protections et des relais, rapidement, on trouve nos marques, la fluidité vient, et la montagne devient un terrain de jeu presque familier.

Peu à peu, alors que nous poursuivons notre ascension, le ciel s’éclaircit, les nuages se dissipent, et un patch de bleu apparaît. C’est comme si la Sainte-Victoire nous offrait une récompense pour notre persévérance. À mesure que nous atteignons le sommet, la mer de nuages s’éloigne, et la vue s'ouvre progressivement sur la vallée et les alentours. Le contraste est saisissant : d’un côté la mer de nuages qui couvre la vallée, de l’autre la lumière qui inonde depuis le sommet d'en face.

Au sommet, une belle surprise nous attend : les deux autres cordées, parties dans "la Voie du Barde", arrivent également en même temps que nous. L’attente au sommet est courte, mais il y a toujours quelque chose de particulier à partager ces instants où la montagne nous relie. 

La descente se fait tranquillement, les pieds et les mains un peu engourdis par le froid mais le cœur réchauffé par l’accomplissement de la journée. Cette fois-ci, la redescente n’est pas accompagnée de la frénésie de la frontale, car nous avons eu la chance de terminer sous les dernières lueurs du jour. Les éclaircies ont apporté une note de douceur qui conclut parfaitement cette belle journée.

Encore une fois, cette sortie d’initiation a été une réussite. Le secteur de la Torque nous a offert une belle entrée en matière pour le terrain d’aventure, et l’ambiance de la mer de nuages a ajouté un supplément d’âme à l’expérience. Une journée où le rocher et les nuages se sont parfaitement accordés, et où le groupe a su, ensemble, relever le défi.

Fin du rocher, place à la glace et à la neige !

CLUB ALPIN FRANCAIS GARLABAN EN PROVENCE
480 AVENUE GABRIEL PERI
13400  AUBAGNE
Contactez-nous
Tél. 06 64 96 48 58
Permanences :
Jeudi 20:00 - 21:30 au Gymnase du bras d'or