Carnet de route
Ski de randonnée Queyras
Sortie : WE Queyras (MK) du 14/01/2017
Le 14/01/2017 par KOURI EMMANUELLE
Nous étions 15 finalement ce week-end dans le Queyras, après les défections de 4 de nos camarades victimes directes ou collatérales de la grippe. Prêts à affronter le froid, le vent et profiter de la neige tombée la veille. Et après une première nuit au gite Les Astragales à Château Ville Vieille (bonne adresse à retenir), nous voici d’attaque, plein d’énergie -et il va en falloir.
Samedi 14 janvier, 9h40, parking du Pont de Lariane (2024 m), après Fontgillarde : le thermomètre de la voiture affiche -13°C, le soleil est encore loin -plus d’une heure avant de l’accueillir avec soulagement- et un petit souffle d’air vicieux qui nous accompagnera une partie de la journée nous glace avant même d’être partis… Il fallait être motivé pour sortir!
Pour mon groupe, direction le Col de Longet, en espérant pousser jusqu’au Pic de Château-Renard. Trois autres skieurs partent en même temps que nous ; nous ferons la trace alternativement avec eux, au rythme de nos pauses « thermos », dans les 10 à 15cm de neige tombés la veille.Arrivés au Col, on bascule au sud, à l’abri du vent, pour étudier les pentes du Pic de Château-Renard : pas engageant ; la neige récente a été soufflée, les cailloux se voient beaucoup trop d’aussi loin pour donner envie d’aller taquiner les pentes sommitales ; donc après un « conseil de guerre », nous décidons de monter au Pic Traversier (2882 m) ; aujourd’hui, on se contentera de 900m de dénivelée. Compte tenu des conditions météo, c’est déjà pas mal.
La pause au sommet est réduite, juste le temps de mettre une bonne doudoune, d’enlever les peaux, de bloquer les chaussures. Un dernier coup d’œil circulaire au paysage magnifique, et on plonge dans la descente. On croise alors sur la crête un « troupeau » d’une quarantaine de skieurs … puis nous retrouvons le groupe de Micheline en plein « apprentissage » de montée en pente raide gelée sans couteaux !! Il y en a qui transpirent à grosses gouttes ! On ne discute pas très longtemps -trop froid- et on file profiter d’une descente en neige quasi vierge; même si elle est irrégulière, on s’offre quelques beaux passages dans la poudreuse ! Ca valait la peine de se geler.
Dimanche 15 janvier, 9h30, le même parking du Pont de Lariane : il fait -15°C aujourd’hui, le soleil est loin et quelques nuages planent. Ca s’annonce pire que la veille et … ce fut encore plus froid que la veille. Même les chiens de traineaux qui attendent à côté du parking ont l’air d’avoir froid. Direction la Pointe des Sagnes Longues (3032 m), pour les deux groupes, emmitouflés dans nos multicouches chaudes. Après une longue remontée de la vallée, sur la route du col Agnel, on attaque la montée dans un goulet pentu ; couteaux pour tout le monde –même Kiki ! Arrivés au soleil juste après, une brise vicieuse ne nous incite pas à trainer donc en avant toute ! Les pentes sous le col à l’est du Rouchon sont à l’ombre ; les doigts et les pieds deviennent insensibles ; les nez piquent ; la moustache de Bernard se peuple de stalactites… Heureusement, la fin de la montée est au soleil et le vent s’est calmé. On profite du sommet, avec une vue toujours aussi extraordinaire : on toucherait presque le Viso ; Ecrins Pelvoux Meije etc… se laissent admirer. Quel bonheur ! Deux autres skieurs arrivés un peu après nous partagent ce moment, et nous donnent la température : -20°C. Même pas mal !
On ne traine pas trop quand même et en avant pour la descente droit dans la pente. Le haut est assez glacé puis on trouve une alternance de poudreuse et de neige dure. En restant attentif et concentré, ça passe plutôt bien. Plus bas, on aperçoit le groupe de Micheline ; ils se sont arrêtés avant le petit col et on déjà commencé leur descente. On les rejoint dans le goulet et on finit la descente ensemble.
Bref, un week-end polaire mais ça ne nous a pas empêché de se régaler et de bien rigoler.
Bravo à tous les participants, qui n’ont jamais perdu leur bonne humeur ni leur motivation: Michel & Marie, Nathalie & Rodolphe F., Nathalie & Rodolphe S., Bruno, Bernard, Béa, Elina, Marion, Kiki, Stéphane, Micheline et Marie.






